Parcours

Retour Retour

Janvier – Février 2020

Péage du pont de Ré à La Rochelle (17)

Au cours des 7 semaines de stage, j'étais rattaché au service technique et informatique de l'administration. Il existe aussi un réseau orienté péage géré par un prestataire tiers et un réseau rattaché au Conseil Général.

Je suis intervenu auprès des utilisateurs lors d'incidents bureautiques. Compte tenu du faible nombre d'utilisateurs (moins d'une vingtaine) et de la zone géographique couverte (2 étages), il n'y avait ni outil de ticketing ni outil d'intervention à distance.

Une fois par semaine, j'effectuais des “formations simples” à destination des utilisateurs du site. Lors de ces présentations, je parlais notamment de fonctionnalités Windows 10 comme Sticky Notes ou de raccourcis clavier. Des documentations utilisateurs rédigées par moi-même étaient distribuées à la suite de ces présentations.

La mission la plus importante concernait la mise en place de GLPI afin de pouvoir traiter les informations des postes des stations de péage. J'ai donc installé un serveur virtuel sous Debian et créé une base de données MySQL. Malheureusement, certains périphériques propres aux péages n'étaient pas reconnus par le service, des problèmes de compatibilité et un manque de temps ont empêché la concrétisation complète de la mission.

Cependant, ce stage m'a permis de mieux comprendre les enjeux de l'informatique pour des entreprises desquelles on attend une certaine disponibilité.